Le séminaire

Le séminaire propose une sensibilisation à la dimension parentale et familiale présente dans le suivi thérapeutique des patients adultes.

Il vise à permettre aux participants d’élaborer les questions ouvertes par cette dimension et d’en tirer conséquence en ce qui concerne leur position sujective et le maniement du transfert dans leur cadre professionnel particulier.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce séminaire intéressera les psychologues, les psychiatres et psychiatres en formation, les assistants sociaux, les psychothérapeutes mais également d’autres intervenants concernés par la problématique des «parentalités» : en pratique libérale ou en institution, dans les champs de la périnatalité, de l’aide à la jeunesse, de la protection de la jeunesse, de la santé, de la santé mentale.

Option «Parentalités» du CFCP et de la FCPE

Ce séminaire est ouvert à tous. Il s’inscrit également dans le cadre des séminaires à option des Formations aux Cliniques psychanalytiques (CFCP et FCPE), Certificat universitaire de formation à la psychothérapie organisé par la Faculté de Médecine de l’UCL, en collaboration avec le Centre Chapelle-aux-Champs.

Formateurs

Baguet Patricia, pédo-psychiatre, thérapeute familiale

Gustin Pascale, psychologue, psychanalyste, responsable du séminaire de formation

Sylvie Vandewalle, psychologue, psychanalyste

Des formateurs du CFCP participent ponctuellement à certains séminaires.

Des personnes extérieures pourront également être invitées à y intervenir.

Renseignements

Organisation

Le séminaire de formation comporte 12H de séminaire, réparties sur une année, à raison de 5 séances. Celles-ci ont lieu entre octobre et avril le jeudi à 17h.

Parallèlement à ce séminaire, les matinées cliniques sont organisées sur l'année à raison de deux séances de 3H chacune. Ces matinées auront lieu le mardi matin

Les séminaires et les matinées cliniques ont lieu au Service de Santé Mentale Le Chien Vert.

Frais d’inscription :

Année de base : 120 euros/an - 90 euros/an pour les étudiants

Matinées cliniques : 50 euros - 30 euros pour les étudiants

A verser sur le compte BE09-31003529-5457

Inscription et contact

Toute personne intéressée prendra contact à l'adresse suivante : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Pascale Gustin : 0476/75.04.08

Date limite d'inscription 05/09/2014

Programme

Nous connaissons les bouleversements sociaux qui ont conduit à la modification du paysage des structures familiales.

La complexité et la fluidité des liens familiaux en redéfinition permanente dominent ce paysage qui laisse à l’individu la tâche de se définir et de se relier à une organisation familiale aussi mouvante qu’incertaine.

De plus, la dissociation des composantes génétiques, biologiques, affectives et légales de la parentalité mène à des situations inédites qui brouillent nos représentations du «père», de la «mère», de l’enfant, du rapport de genre et des liens transgénérationnels.

Face à ces changements, le concept de «parentalité» semble proposer un noyau structurel à partir duquel penser les liens. Mais ne sert-il pas à voiler, plutôt que de résoudre, notre difficulté à penser les situations actuelles ?

Toutes ces questions font aujourd’hui partie de notre pratique quotidienne.

Comment alors prendre en compte le désir d’enfant et l’être parent sans simplifier leurs champs sémantiques ?

Comment continuer de penser la complexité des liens qui fondent le sujet ?

Comment replacer les formes de parentalités actuelles dans le cadre de «la parentalité» ?

Lors de ce séminaire de formation, nous visiterons le champ du désir d’enfant et de «l’être parent», les transformations identitaires mises au travail par le devenir parent et les prémisses de la rencontre avec le nouveau-né. Nous explorerons l’incidence de la dynamique psychique propre à ce temps périnatal sur la rencontre transférentielle. La formation portera également sur des questions cliniques, de dispositifs et de transfert posées aux professionnels lorsque le questionnement concernant la famille ou la parentalité anime le patient et vient occuper une place centrale dans le travail individuel, soit dans la réalité, soit au coeur du fantasme.

Parallèlement au séminaire de formation, nous organisons également deux matinées cliniques. Lors de celles-ci, nous continuerons de partager notre réflexion à partir de situations cliniques préparées et présentées par les participants.