Le Chien Vert est un service de santé mentale


Un service de santé mentale est une structure ambulatoire offrant une approche pluridisciplinaire aux personnes rencontrant des difficultés psychologiques, psychiatriques, sociales.

Un service de santé mentale exerce les missions générales suivantes :
- offrir un premier accueil, analyser et, le cas échéant, orienter la demande de tout bénéficiaire
- proposer un diagnostic et assurer le traitement de problèmes de santé mentale. Ce faisant, il vise essentiellement à améliorer le bien-être psychique du patient dans ses milieux de vie.

Les suivis sont assurés par des psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, assistants sociaux ou tout autre professionnel nécessaire aux missions du service.

Chaque Service de santé mentale peut développer des dispositifs particuliers en fonctions des besoins de son territoire d’intervention. Il est également appelé à assurer des activités de prévention en santé mentale.

Ce type de service travaille en partenariat avec le réseau du patient constitué des différents intervenants ou institutions qui sont également impliqués dans le soutien apporté au patient.

Lorsqu’une demande est adressée au service de santé mentale, celle-ci est discutée en équipe. En fonction de la particularité de la demande et des disponibilités de l’équipe, le patient peut être reçu ou réorienté vers une autre professionnel compétent.

Le Chien Vert est le service de santé mentale agréé par la COCOF pour le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Au Chien Vert, toute demande est adressée au secrétariat, par téléphone ou directement sur place. Celui-ci en assurera l’accueil et la première orientation.

Le Chien Vert a développé des missions spécifiques que vous pourrez découvrir sous l’onglet activités spécifiques de ce site, en cliquant sur le lien suivant : activités spécifique