Nouages Accompagnement périnatal en santé mentale


Désirer un enfant, se préparer à devenir parent durant la grossesse, vivre l’accouchement, accueillir ce nouveau venu qu’est le bébé, devenir parents : c’est un parcours qui ne se fait pas du jour ou lendemain. Cette expérience de vie pleine de surprises et de promesses s’accompagne aussi de difficultés et d’imprévus.

C’est pourquoi, notre équipe propose un accueil spécifique pour entendre, accompagner et soutenir les « devenant parents ». A Nouages, nous accueillons des femmes, des hommes, des couples qui se trouvent en difficulté émotionnelle, psychique et relationnelle durant cette période qui va du désir d’enfant aux 36 mois du bébé.

Sentiment de stress ou d’angoisse durant la grossesse - événements ou accidents obstétricaux - dépression du post-partum - difficultés liées au processus de Procréation Médicalement Assistée - vécus de violences - angoisses liées au suivi néonatal - grossesse à risque - psychose - troubles anxieux - impact de prises de décisions à prendre durant la grossesse - monoparentalité - résurgence de vécus traumatiques - séparation conjugale en cours de grossesse - dépression anténatale…. Tant de choses peuvent conduire à consulter notre équipe.

Les « devenant parents », pères et mères, peuvent nous consulter librement ou sur envoi d’une personne de confiance : médecin de famille, sage-femme, TMS d’une consultation ONE, infirmière ou directrice de crèche, obstétricien, psychologue ou psychiatre, néonatologue, aidant proche, ami.e.s…. Celle-ci peut accompagner la première rencontre.

L’accueil et les consultations de Nouages se font au Chien Vert. Dans certaines situations, elles peuvent avoir lieu à domicile ou dans le réseau de soin.

Notre accompagnement périnatal en santé mentale a lieu à distance de l’hôpital. Mais il y est cependant relié par la connaissance que nous avons des unités hospitalières (maternité, pédiatrie, néonatologie, PMA, équipes d’accompagnement prénatal, unité parent/enfant) et par notre implication dans les réseaux de soin périnatal et de la petite enfance.

Nous sommes disponibles pour accueillir et accompagner les questionnements des intervenants de première ligne.

Pour toute information : Pascale Gustin, via le secrétariat

Responsables de Nouages : Pascale Gustin et Docteur Patricia Baguet