Accoucher à Bruxelles et en Wallonie avant et pendant le COVID Enquête anonyme de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée


Entre le 4 juin et le 15 juillet 2021, la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée a mené une enquête sur les circonstances de la naissance avant et pendant la pandémie de COVID. Dans ce cadre, elle a réalisé une enquête en ligne sur le vécu des femmes et le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Cette action prend place dans le plan Droits des femmes de la Ministre Linard. C’est une initiative de l’asbl Plateforme citoyenne pour une naissance respectée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conscients que ce questionnaire pouvait réveiller des vécus douloureux liés à la grossesse, l’accouchement et au post-partum, La Plateforme et le Service de santé mentale Le Chien Vert ont mis en place un partenariat. Ce partenariat a offert la possibilité d’un accueil ponctuel, gratuit et anonyme, en groupe ou en individuel, pour celles et ceux qui en ressentaient le besoin dans les suites de cette enquête. (Si l’enquête se centrait sur le vécu des femmes qui ont accouché, il est bien entendu que l’autre parent était également bienvenu.e.s à cet accueil ; devenir parent est une affaire qui les concerne et les engage également.)

 !!UPDATE !!

L’enquête a suscité une grande adhésion, plus de 4000 questionnaires complets ont été remplis. La Plateforme citoyenne pour une naissance respectée invite à une présentation des résultats ce vendredi 19 novembre à la tricoterie à Bruxelles. Les inscriptions sont ouvertes via ce lien.

La période d’accueil dans le cadre de l’enquête est clôturée mais il reste la possibilité d’être accueilli.e.s au Service de santé mentale Le Chien Vert via Le Bébé-Parents Accueil.